Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Début de l'émission radiophonique le «Chapelet en famille»

Le cardinal Paul-Émile Léger
Le cardinal Paul-Émile Léger

C'est à l'instigation de l'archevêque de Montréal, Mgr Paul-Émile Léger , que Ferdinand Biondi, directeur des programmes à la station de radio CKAC, accepte de créer l'émission quotidienne le «Chapelet en famille».

La réponse des citoyens est inespérée. Chaque soir, des familles complètes s'agenouillent devant le «transistor» afin de réciter le chapelet. L'émission connaîtra un succès énorme et demeurera en ondes pendant de nombreuses années. Le 9 décembre 1950, «Le Devoir» révèle que 154 487 familles, soit 65 % de la population totale du diocèse, se sont engagées à réciter quotidiennement le chapelet. En l'espace de deux mois, la station reçoit plus de 1 000 lettres de félicitations, dont une centaine par semaine adressées à l'archevêque. Lors de la célébration du premier anniversaire de la récitation du chapelet en ondes, plus de 10 000 personnes se rendent à la place d'Armes pour la cérémonie.


En référence: nd
En complément:Micheline Lachance, Paul-Émile Léger: Le prince de l'Église, Montréal, Les éditions de l'homme, 2000, p.137-139.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1957. © nd Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Le Mémorial du Québec, Tome V, 1918-1938, Montréal, Société des Éditions du Mémorial, 1980.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke