Élection de Jean Drapeau à la mairie de Montréal

Pierre Desmarais (à gauche) et Pacifique Plante (à droite) levant les bras de Jean Drapeau en signe de victoire au moment de son élection à la mairie de Montréal |
À la suite de la démission de Camillien Houde , le chef de la Ligue de l'action civique, Jean Drapeau , est élu maire de Montréal. Drapeau effectuera un mandat avant d'être défait par Sarto Fournier aux élections suivantes, en 1957.
Drapeau obtient 76 188 des voix contre 21 518 pour son plus proche adversaire, Adhémar Raynault. Au total, 25 candidats de la Ligue d'action civique sont élus. Au cours de cette élection, 79 personnes sont arrêtées pour «fausse identification». Jeune avocat qui s'est distingué lors de l'enquête Caron sur la corruption policière, Drapeau avait d'abord fait une incursion en politique provinciale en 1944, dans le sillage de son implication au sein du mouvement d'opposition à la conscription. Il avait alors été défait. Entre 1954 et 1986, le nom de Drapeau sera constamment associé à Montréal, puisqu'il sera canadidat à la mairie de cette ville à neuf reprises. Il ne sera défait qu'à une occasion, en 1957.