Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation de l'Ordre de Jacques-Cartier

Couverture d'un numéro de la revue secrète «L'Émerillon»
Couverture d'un numéro de la revue secrète «L'Émerillon»

Un petit groupe de fonctionnaires et le curé de la paroisse Saint-Charles d'Ottawa, F.-X. Barrette, se réunissent pour fonder une société secrète consacrée à l'avancement des francophones et des catholiques : l'Ordre de Jacques-Cartier.

Structure hiérarchisée qui recrute ses membres au sein du clergé et des élites, l'Ordre de Jacques-Cartier, qu'on appelle aussi la «patente», comptera dans ses rangs plusieurs milliers de Canadiens français. Actifs au sein de nombreuses organisations, ceux-ci utiliseront leur influence pour favoriser l'ascension de certains des leurs dans différentes sphères d'activités (politique, affaires, etc.). La dissolution officielle de l'Ordre de Jacques-Cartier surviendra en 1965.


En référence: G.-Raymond Laliberté, Une société secrète: l'Ordre de Jacques-Cartier, Coll. «L'homme dans la société», Montréal, Hurtubise HMH, 1983, 395 pages.
En complément:Roger Cyr, La patente, Montréal, Éditions du Jour, 1964, 127 p. Le Mémorial du Québec, tome V, 1918-1938, Montréal, éd. La Société des éditions du Mémorial, 1980, p.224-231. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.1772.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1963. © nd Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Le Mémorial du Québec, Tome V, 1918-1938, Montréal, Société des Éditions du Mémorial, 1980.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke