Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Élection de Fernand Rinfret à la mairie de Montréal

Fernand Rinfret, maire de Montréal
Fernand Rinfret, maire de Montréal

Deux ans après avoir été défait par Camillien Houde , Fernand Rinfret obtient une revanche en remportant l'élection à la mairie de Montréal.

Rinfret, qui est également député fédéral de la circonscription de Saint-Jacques, possède sur son plus proche adversaire, le maire sortant Camillien Houde , une avance d'environ 12 000 votes. Les autres candidats dans la course sont Séraphin Ouimet et O.L. Gingras qui obtiennent respectivement 7 608 et 1 913 votes. Il s'agit d'une période difficile pour Houde qui, l'année précédente (24 août 1931), a subi une défaite décisive à la tête du Parti conservateur provincial. Battu lui-même dans les deux comtés où il était candidat, il se retrouve sans siège à l'Assemblée législative et évincé de son poste de maire.


En référence: Bibliothèque de la législature, Répertoire des parlementaires québécois, 1867-1978, Québec, p.282. Le Devoir, 5 avril 1932, p.1-2.
En complément:Claude V. Marsolais et al., Histoire des maires de Montréal, Montréal, VLB, 1993, 323 p. Louis-Martin Tard, Camillien Houde : le cyrano de Montréal, Montréal, XYZ, 1999, 214 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1933. © nd Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Le Mémorial du Québec, Tome V, 1918-1938, Montréal, Société des Éditions du Mémorial, 1980.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke