Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Diffusion d'une émission radiophonique musicale en direct

L'intérieur de la station de radio CFCF à Montréal
L'intérieur de la station de radio CFCF à Montréal

Des émissions radiophoniques expérimentales sont diffusées à partir de Montréal par la filiale canadienne de la Marconi Wireless Telegraph Co.

En 1919, le poste XWA établit un horaire régulier de transmission, une première mondiale qui sera rapidement imitée par des villes américaines comme Pittsburgh et Détroit. Au programme : actualités, nouvelles météorologiques et musique. Le 20 mai 1920, XWA est à l'origine d'une autre première. Grâce au système Magnavox, elle diffuse en direct une émission musicale de l'immeuble Marconi, à Montréal, pour le bénéfice des invités de l'hôtel Château-Laurier, à Ottawa. Une causerie scientifique précède alors le concert de la cantatrice Dorothy Lutton. Quelques mois plus tard, le 20 novembre, XWA deviendra le poste CFCF.


En référence: La Presse, 21 mai 1920, p.11.
En complément:Michel Filion, Radiodiffusion et société distincte : des origines de la radio jusqu'à la Révolution tranquille au Québec, Laval, Méridien, 1994, 239 pages. Gilles Proulx, L'aventure de la radio au Québec, Montréal, La Presse, 1979, 143 pages. Le Mémorial du Québec, tome V, 1918-1938, Montréal, éd. La Société des éditions du Mémorial, 1980, p.36-41.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1920. © Historica Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Site Internet Historica : http://www.histori.ca/.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke