Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Création d'un Comité de propagande par les caisses populaires

Maison où Alphonse Desjardins avait établi la première caisse populaire
Maison où Alphonse Desjardins avait établi la première caisse populaire

Les caisses populaires se dotent d'un Comité de propagande qui jouera un rôle de premier plan dans la diffusion du discours coopératif et l'organisation de futures caisses.

Le 8 février, les caisses populaires se dotent d'un Comité de propagande. La tâche des agents de ce comité est double. Ils doivent d'abord préparer le terrain qui permettra l'implantation de nouvelles caisses populaires dans les régions du Québec. Pour ce faire, les «propagandistes» donnent des conférences dans les paroisses urbaines et rurales, expliquant les bienfaits et le fonctionnement du système des caisses populaires. En plus de donner des conférences, ceux-ci utilisent également les journaux pour vanter les mérites du coopératisme. Le second volet de la mission du Comité de propagande est d'encourager et de conseiller les responsables et les dirigeants des caisses. À cet égard, les «propagandistes» qui se font le plus remarquer sont les abbés J.-R.-I. Trudel et Philibert Grondin, le père du petit «Catéchisme des caisses populaires». Le premier oeuvre à Trois-Rivières en tant que président du Comité de propagande, le second le fait dans la région de Québec en tant que missionnaire agricole. À chaque occasion, ces deux propagandistes profitent des événements de masse pour prononcer des conférences sur les avantages de la coopération.


En référence: Pierre Poulin, Histoire du Mouvement Desjardins: La percée des caisses populaires, tome 2, Montréal, Québec/Amérique, 1994, p.105, 114-115.
En complément:Jacques Lamarche, La saga des caisses populaires, Montréal, Éditions La Presse, 1985, 271 p.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1960. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: La Société historique Alphonse-Desjardins. Référence: La Société historique Alphonse-Desjardins.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke