Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Création du périodique «La Caisse populaire Desjardins»

Course de motoneiges lors du Carnaval de Québec
Course de motoneiges lors du Carnaval de Québec

La Fédération provinciale des caisses populaires lance sa propre revue qu'elle appelle «La Caisse populaire Desjardins». Cette publication changera de nom en 1942 pour devenir la «Revue Desjardins».

La revue «La Caisse populaire Desjardins» est l'organe officiel de la Fédération des unions régionales des caisses populaires Desjardins. On y retrouve des articles qui encouragent l'émancipation des classes populaires dominées économiquement par les capitaux étrangers. Au niveau pédagogique, on y fait des recommandations pour faciliter l'administration et la gestion. Les sociétaires peuvent également retrouver dans cette brochure les conférences des dirigeants, ainsi que les rapports annuels des unions de la Fédération. L'un des principaux rédacteurs de cette revue est Cyrille Vaillancourt. C'est lui qui, lors de la création de «La Caisse populaire Desjardins», agira comme concepteur en chef. En 1942, la Fédération changera le nom la revue pour celui de «Revue Desjardins».


En référence: Pierre Poulin, Histoire du Mouvement Desjardins: la percée des caisses populaires, tome 2, Montréal, Québec/Amérique, 1994, p.290-293.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1968. © OFQ Auteur: Inconnu. Commanditaire: Office du Film du Québec. Référence: Archives nationales du Québec, à Québec Fonds E6, S7, P68-40-270.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke