Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Adoption de la Loi sur l'éducation des Juifs par l'Assemblée législative du Québec

Le gouvernement libéral dirigé par Simon-Napoléon Parent fait adopter par l'Assemblée législative une Loi qui reconnaît les Juifs au même titre que les Protestants et leur accorde les mêmes droits à des fins éducatives. En retour, une commission scolaire protestante peut percevoir des taxes de toute personne de religion judaïque utilisant ses services.

Depuis plusieurs années, les citoyens de religion judaïque demandaient la possibilité d'inscrire leurs enfants dans les écoles publiques de la province. C'est pour répondre à cette demande que le gouvernement du Québec propose la reconnaissance des Juifs au sein des commissions scolaires protestantes.


En référence: Michael D. Behields, Le Québec et la question de l'immigration: de l'ethnocentrisme au pluralisme ethnique, 1900-1985, Ottawa, Société historique du Canada, 1991, P.8-11.
En complément:David Rome, On the Jewish school Question in Montreal, 1903-1931, Montreal, National Archives, Canadian Jewish Congress, 1975, 136 p. David Rome, Inventory of Documents on the Jewish School Question 1903-1932, Montreal, National Archives, Canadian Jewish Congress, 1975, 118 p.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke