Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Formation du Comité national canadien pour les réfugiés et les victimes de la persécution politique

Cet organisme, qui deviendra plus tard le Comité national canadien pour les réfugiés, lutte pour que le gouvernement canadien se dote d'une meilleure politique d'accueil aux réfugiés.

Ce comité est formé dans le contexte de la persécution faite envers les Juifs et d'autres groupes ethniques qui tentent de quitter l'Allemagne pour se réfugier au Canada. Cairine Wilson, première femme nommée au Sénat canadien, déclare à ce sujet : «Nous avons assez d'espace et de courage pour accueillir au Canada une bonne part de tous ces malheureux (...) Le Canada a une des plus faibles densités de population du monde et il possède des ressources naturelles en abondance. Notre population a suffisamment le sens des responsabilités pour participer à cet accueil, qui se justifie à la fois d'un point de vue économique et humanitaire.»


En référence: Valerie Knowles, Strangers at our Gates, Canadian Immigration and Immigration Policy, 1540-1997, Toronto, Dundurn Press, 1997, p.120-121.
En complément:(citation dans) Don Gilmour, Achille Michaud, Pierre Turgeon, Le Canada: une histoire populaire de la Confédération à nos jours, Saint-Laurent, Fides, 2001, p.176.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke