Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Dépôt de l'étude intitulée «L'Immigration : les droits et pouvoirs du Canada et du Québec»

Le «constitutionnaliste» Jacques Brossard dépose une étude sur l'immigration, une question qui préoccupe de plus en plus la classe politique québécoise. Dans cette étude, l'auteur conclut que le Québec doit obtenir plus de compétences constitutionnelles en matière d'immigration afin de permettre une sélection qui réponde à ses critères économiques, sociaux et culturels.

Formée en juin 1963, la Commission a pour objectif «d'examiner les aspects juridiques, économiques et sociaux des relations qui existent actuellement entre le Québec et le gouvernement central; (et) juger de leurs effets sur la préservation et l'exercice des droits dont le Québec doit jouir. On lui demande également «de définir et suggérer les instruments et les moyens juridiques, économiques et sociaux devant former le régime constitutionnel dont le Québec à besoin pour assurer l'épanouissement de la nation canadienne-française.» à cet égard, la Commission propose un statut particulier pour le Québec et formule quelques recommandations. Par exemple : «Les agents d'immigration québécois soumettraient à leur service d'immigration les candidatures à leur avis les plus intéressantes du point de vue du Québec (...) Les agents québécois devraient avoir le pouvoir de contre-viser les passeports des candidats approuvés par les autorités fédérales et détenteurs du visa canadien d'immigrant.»


En référence: Freuda Hawkins, Canada and Immigration, Public Policy and Public Concern, Montréal, McGill-Queen's University Press, 1972, p.215. Martin Pâquet, Vers un ministère de l'Immigration, 1945-1968, Ottawa, La Société historique du Canada, 1997, p.17-18. Jacques Brossard, L'immigration : les droits et pouvoirs du Canada et du Québec, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1967, 208 pages.
En complément:Reginald Whitaker, La politique canadienne d'immigration depuis la confédération, Ottawa, Société historique du Canada, 1991, 28 p. Valerie Knowles, Strangers at our gates : Canadian Immigration and Immigration Policy, 1540-1997, Toronto, Dundurn Press, 1997, 230 p. Gerald Tulchinsky, Immigration in Canada : Historical Perspectives, Mississauga, Copp Clark Longman, 1994, 417 p.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke