Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Adoption d'une nouvelle règlementation fédérale sur les normes d'immigration

D'après la nouvelle règlementation, la sélection des immigrants se fera selon un système de points. Celui-ci sera établi selon le niveau d'éducation, les opportunités d'emploi et le degré de connaissance de l'anglais ou du français des futurs candidats.

La nouvelle loi s'appuie sur les orientations du Livre blanc sur l'immigration publié en 1966. Le système de points élaboré en 1967 permettra au gouvernement fédéral d'assurer une meilleure coordination entre les besoins en main-d'oeuvre et en immigration. Pour concrétiser ces changements, le Canada ouvrira des bureaux d'immigration ailleurs qu'en Europe.


En référence: Valerie Knowles, Strangers at our Gates, Canadian Immigration and Immigration Policy, 1540-1997, Toronto, Dundurn Press, 1997, p.158-160. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.532-543.
En complément:Reginald Whitaker, La politique canadienne d'immigration depuis la confédération, Ottawa, Société historique du Canada, 1991, 28 p. Gerald Tulchinsky, Immigration in Canada : Historical Perspectives, Mississauga, Copp Clark Longman, 1994, 417 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke