Dépôt du projet de loi 85 à l'Assemblée législative
Ce projet de loi démontre la volonté du gouvernement unionistes de laisser aux parents anglophones et aux immigrants la possibilité d'opter pour l'école de leur choix pour leurs enfants.
Par ailleurs, il demande au ministère de l'Éducation d'élaborer des moyens incitatifs pour que les allophones choisissent l'école française. Fortement contesté, le projet de loi 85 n'ira pas au-delà de l'étude en commission parlementaire, mais il sera suivi, l'année suivante, par la Loi 63.
En référence:
Michael D. Behiels, Le Québec et la question de l'immigration: de l'ethnocentrisme au pluralisme ethnique, 1900-1985, Ottawa, La Société historique du Canada, 1991, p.21-23. Conseil de la langue française, Le français au Québec: 400 ans d'histoire et de vie, Québec, Publications du Québec-Fides, 2000, p.250.
En complément:Pierre Godin, La poudrière linguistique, Montréal, Boréal, 1990, p.155-181. Pierre Godin, René Lévesque : (tome II) héros malgré lui, 1960-1976, Montréal, Boréal, 1994. Herbert F. Quinn, The Union Nationale : Québec Nationalism from Duplessis to Lévesque, Toronto, University of Toronto Press, 1979, 342 pages.
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