Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Ouverture d'une conférence constitutionnelle à Ottawa

Jean-Jacques Bertrand, premier ministre du Québec
Jean-Jacques Bertrand, premier ministre du Québec

Cette nouvelle ronde de la conférence constitutionnelle fait ressortir les divergences relatives au partage des compétences entre les paliers de gouvernement et à une éventuelle charte des droits de l'homme.

Au cours des discussions, le premier ministre du Québec, Jean-Jacques Bertrand a l'occasion d'échanger avec le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, sur sa conception du partage des pouvoirs et des compétences entre les provinces et le gouvernement fédéral. Les deux hommes exposent ouvertement leurs divergences, Bertrand déclarant à la presse : «Au Canada, il y a deux collectivités, deux peuples, deux nations (...) Nous avons besoin d'une nouvelle entente sur les choses essentielles.» Une vision que ne partage évidemment pas le premier ministre canadien.


En référence: Le Devoir, 10 février 1969, p.1-2,5.
En complément:Pierre Godin, La poudrière linguistique, Montréal, Boréal, 1990, p.213-217. Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, no 4, janvier 1972, p.62. (citation extraite de) Danielle Dion-McKenna et Pierre Lalongé, Notre histoire, Montréal, Éd. du renouveau pédagogique, 1984, p.322.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1969. © Archives nationales du Québec. Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Archives nationales du Québec..

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke