Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fermeture de la ferme rattachée à l'Hôtel-Dieu de Saint-Vallier à Chicoutimi

À la suite de la vente de l'hôpital Hôtel-Dieu Saint-Vallier, les Augustines décident d'arrêter les activités de la ferme, et ce malgré une production de près de 650 000 litres de lait.

Traditionnellement, les communautés hospitalières ont mis sur pied des fermes pour subvenir aux besoins des patients de leurs hôpitaux. Tenue par les Augustines de Chicoutimi, la ferme de l'hôpital Hôtel-Dieu de Saint-Vallier était une des plus importantes de la région. Toutefois, dans les années 60, les déficits s'accumulèrent à cause de l'expansion de l'hôpital et de l'obligation d'engager du personnel salarié. Malgré le pedigree impressionnant du troupeau et la production laitière plus qu'appréciable, les Augustines prendront donc la décision de fermer l'établissement en 1971.


En référence: Camil Girard, Normand Perron, Histoire du Saguenay--Lac-Saint-Jean, Coll. «Les régions du Québec», Québec, IQRC, 1989, p.408.
En complément:Gérard Bouchard, «L'agriculture saguenayenne entre 1840 et 1950; l'évolution de la technologie», Revue d'histoire de l'Amérique française, vol.43, no. 3, hiver 1990, p. 353-380.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke