Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Réaménagement des installations portuaires à Port-Alfred

Usine papetière à Pont-Alfred
Usine papetière à Pont-Alfred

La compagnie Alcan devient propriétaire des installations portuaires de Port-Alfred. Elle procède au réaménagement des quais qui devront dorénavant répondre aux besoins des industries du papier et de l'aluminium.

Port-Alfred s'affirme tout au long du siècle comme un centre régional de navigation en eau profonde. Déjà, au début du XXe siècle, Julien-Edouard-Alfred Dubuc avait fait installer des quais à Port-Alfred afin d'expédier à l'étranger la pâte de pulpe produite dans ses usines du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Avec l'acquisition des installations portuaires par la compagnie Alcan, Port-Alfred ne cessera de s'affirmer dans le domaine de la navigation. En 1965, plus de 3 millions de tonnes de marchandises transiteront par Port-Alfred, ce qui représente sept fois la capacité du port de Chicoutimi. La majorité de ce fret provient des importations destinées à l'usine Alcan.


En référence: Camil Girard, Normand Perron, Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Coll. «Les régions du Québec», Québec, IQRC, 1989, p.453-454.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1925. © nd Auteur: J.-E. Lemay. Commanditaire: Société historique du Saguenay. Référence: Archives nationales du Québec à Chicoutimi.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke