Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation de l'hôpital Hôtel-Dieu Saint-Michel à Roberval

Les Augustines de l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi fondent l'hôpital Hôtel-Dieu Saint-Michel à Roberval afin de répondre à un urgent besoin de soins de santé dans la région du Lac-Saint-Jean.

Depuis 1905, le curé de Roberval faisait campagne pour l'obtention d'un hôpital dans sa paroisse. Un comité mis sur pied à cet effet avait même amassé des fonds pour aider au financement de l'hôpital. Ce n'est toutefois qu'en 1918 que le projet verra le jour grâce à la collaboration des Augustines de Chicoutimi. L'hôpital de Roberval adoptera le concept de l'hôpital traditionnel. Il abritera les vieillards, les orphelins, les indigents, en plus d'assurer les soins aux malades. Dès 1925, l'Hôtel-Dieu Saint-Michel de Roberval recevra une aide gouvernementale qui permettra d'agrandir l'établissement. Ces travaux porteront à 50 le nombre de lits destinés aux malades alors que l'hospice passera à 25 lits. C'est également à cette époque que l'équipement se modernisera, entre autres avec l'acquisition d'un appareil de radiologie, essentiel à la lutte contre la tuberculose.


En référence: Camil Girard, Normand Perron, Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Coll. «Les régions du Québec», Québec, IQRC, 1989, p.371-375.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke