Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annexion de la Belding de Coaticook par la compagnie Corticelli

La compagnie Belding de Coaticook, spécialisée dans la passementerie, est absorbée par sa rivale, la Corticelli Silk. La nouvelle compagnie, qui porte le nom de Belding-Corticelli, gardera les locaux de la Belding comme usine principale.

En 1883, deux administrateurs de la Coaticook Cotton, John Thornton et Edwim Tomkins, rachetèrent de l'équipement de cette usine et ouvrirent leur propre compagnie : la Cascade Narrow Fabric Company. Spécialisée dans la fabrication de galons, de rubans et de lacets, celle-ci figurait parmi les plus importantes entreprises de la région, vendant sa marchandise au Canada comme aux États-Unis. À la mort de Thornton, les actifs de la compagnie passèrent aux mains de la Corticelli Silk. En 1933, cette compagnie emploiera 181 personnes à son usine de Coaticook.


En référence: Jean-Pierre Kesteman, Peter Southam, Diane Saint-Pierre, Histoire des Cantons de l'Est, Coll. «Les régions du Québec», Québec, IQRC, 1998, p.369-370.
En complément:A.B. McCullough, L'industrie textile primaire au Canada: Histoire et patrimoine, Ottawa, Environnement Canada,1992, p.181-182.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke