Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Municipalisation du service d'électricité à Sherbrooke

Le poste hydroélectrique «Electric Light Station» sur la rivière Magog à Sherbrooke
Le poste hydroélectrique «Electric Light Station» sur la rivière Magog à Sherbrooke

À la suite de débats passionnés entre les partisans de la privatisation et ceux de la municipalisation, la ville de Sherbrooke devient le principal gestionnaire du service d'électricité qui dessert sa population.

La ville de Sherbrooke construit alors de nouvelles centrales à Rock Forest et à Weedon dans le but d'accroître sa production. De plus, elle propose des tarifs préférentiels aux industriels désireux de s'établir sur son territoire. Soulignons que plusieurs municipalités des Cantons de l'Est procédaient à la municipalisation de leur réseau électrique quelques années auparavant, dont Granby (1898) et Coaticook (1903).


En référence: Jean-Pierre Kesteman, Peter Southam, Diane Saint-Pierre, Histoire des Cantons de l'Est, Coll. «Les régions du Québec», Québec, IQRC, 1998, p.383.
En complément:Jean-Pierre Kesteman, La ville électrique : un siècle d'électricité à Sherbrooke, 1880-1988, Sherbrooke, Olivier, 1988, 234 p. Jean-Pierre Kesteman, Histoire de Sherbrooke, tome 3 : La ville de l'électricité et du tramway, Sherbrooke, GGC Éditions, 2000.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1910. © Musée McCord Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: MP-0000.1030.3 Site Internet du Musée McCord. Le musée fait une mise à jour régulière de ses données. Pour en savoir plus sur le document, visitez le site du Musée McCord..

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke