Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Création d'une section «ménagère» au Département de l'instruction publique

Une école ménagère
Une école ménagère

Une section «ménagère» est intégrée au cours complémentaire public. Tout un réseau d'écoles ménagères se déploiera alors un peu partout en province, chaque école proposant un programme basé prioritairement sur les vertus familiales et maternelles.

On retrouve une hiérarchisation de l'enseignement ménager dans le système public. Il y a d'abord les écoles ménagères primaires qui deviennent bientôt les écoles moyennes en offrant une scolarité de neuf années. Celles qui veulent pousser leurs études plus loin ont ensuite accès à l'école ménagère supérieure, appelée «institut familial», en 1951, avec 11 ou 13 années de scolarité. Enfin, le programme d'enseignement ménager est couronné par un programme universitaire d'Arts domestiques ou de Pédagogie familiale à partir de 1942.


En référence: Micheline Dumont, L'Instruction des filles au Québec (1639-1960), La Société historique du Canada, brochure historique No 49, p.17.
En complément:Micheline Dumont et Nadia Fahmy Eid, L'histoire de l'éducation des filles au Québec, 1840-1960, (s.l.), (s.n.), 1983. Augustine Prévost, L'éducation, hier et aujourd'hui, 1850-1985, Montréal, Éditions du Méridiens, 1986, 298 p.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1929. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Archives de l'Université de Montréal. Référence: Archives de l'Université de Montréal.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke