Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Établissement d'un premier magasin à chaînes à Sherbrooke

Le magasin F.W. Woolworth s'établit d'abord à Sherbrooke, puis à Thetford Mines, au cours des années 1920. Il s'agit de la première chaîne de magasins contrôlés par de grandes entreprises à s'installer dans la région des Cantons de l'Est.

À cette époque, et jusqu'à la fin des années 50, plusieurs commerces indépendants prospéreront dans la région, notamment Codère et fils et J.S. Mitchell à Sherbrooke, ou encore J.L. Demers à Thetford Mines. Plusieurs autres petits commerces appartiennent à des immigrants d'origine juive, syrienne ou libanaise. Mais l'arrivée des grandes chaînes viendra bouleverser les habitudes de consommation des citoyens. Aussi, on verra peu à peu disparaître les petits commerçants au profit des grandes surfaces ou des commerces spécialisés.


En référence: Jean-Pierre Kesteman, Peter Southam, Diane Saint-Pierre, Histoire des Cantons de l'Est, Coll. «Les régions du Québec», Québec, IQRC, 1998, p.606.
En complément:Jean-Pierre Kesteman, Histoire de Sherbrooke (uome III) : la ville de l'électricité et du tramway (1897-1929), Sherbrooke, GGC, 2001.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke