Annonce de la nationalisation de Québécair par le gouvernement du Québec

Michel Clair, ministre des Transports et Denis Lazure, ministre d'état au Développement social pour le Parti québécois |
Le ministre des Transports du Québec, Michel Clair, annonce que le gouvernement du Québec a fait l'acquisition du transporteur aérien Québécair. La transaction nécessite plusieurs dizaines de millions de dollars. Le gouvernement prévoit aussi investir des sommes d'argent importantes afin d'assurer le développement de l'entreprise.
Le gouvernement québécoise investira une somme de 62,6 millions d'ici la fin du mois et 110 millions d'ici la fin 1986. Le ministre des Transport, Michel Clair, n'est pas prêt à accepter la proposition du gouvernement fédéral. Selon le ministre : «la proposition d'Ottawa est innaceptable, elle limite la participation fédérale à 12,5 millions jusqu'au 31 décembre 1986 seulement, tandis que le Québec doit investir cinq fois plus, soit 6,2 millions, céder 50 % de la proprité de Québécair et de confier le contrôle de la gestion à Air Canada pour deux ans.»