Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation du journal «La Voix de l'Est»

D'abord un hebdomadaire, le journal de Granby «La Voix de l'Est» rivalise avec «La Revue de Granby», premier journal publié en français dans cette région à partir de 1930.

Ce journal voit le jour à la suite d'une réunion des directeurs provisoires qui décident par la suite de faire l'acquisition de l'imprimerie Éclipse enr. «La Voix de l'Est» se voue aux intérêts de la région granbyenne et à son développement socio-économique. En 1945, ce journal modernisera sa présentation et deviendra un quotidien. Le tirage de «La Voix de l'Est» passera de 3 500 copies à ses débuts à presque 12 000 en 1970. Comme plusieurs autres journaux à l'époque, «La Voix de l'Est» fera l'acquisition en 1957 d'un poste de radio à Granby : CHEF. Puis, en 1963, ses propriétaires achèteront l'Écho des Monts. En 1970, la publicité occupera 53 % de toute la surface du journal, ce qui en fait un véhicule publicitaire intéressant pour les commerçants de la région.


En référence: Jean-Pierre Kesteman, Peter Southam, Diane Saint-Pierre, Histoire des Cantons de l'Est, Coll.: «Les Régions du Québec», Québec, IQRC, 1998, p.694.
En complément:André Beaulieu, La presse québécoise des origines à nos jours, tome 7, 1935 à 1944, Québec, Presses de l'Université Laval, p.21-23.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke