Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation de la revue «Ellipse»

La revue «Ellipse» est fondée par D.C. Jones, Richard Giguère, Sheila Fischman et Joseph Bonenfant. Elle ouvre ses pages aux écrivains des deux cultures, francophone et anglophone, qui se côtoient dans la région des Cantons de l'Est.

La revue «Ellipse» présente des traductions d'oeuvres littéraires d'auteurs francophones ou anglophones. Unique au Canada, cette publication jouit d'une réputation internationale. Dans son texte d'introduction on peut y lire : «Cette revue croit venir à son heure pour présenter en traduction les oeuvres des écrivains canadiens et des écrivains québécois. La traduction n'est-elle pas un bon moyen pour assurer la communication nécessaire entre les deux solitudes ? Ainsi, peut-on connaître, au niveau même de l'expression anglaise et française l'oeuvre écrite dans l'autre langue. Ainsi l'axe qui unit les deux foyers d'une éllipse devient-il, en plus d'un lien, un vrai lieu d'échanges réciproques et un mobile fermer de communications.»


En référence: Jean-Pierre Kesteman, Peter Southam, Diane Saint-Pierre, Histoire des Cantons de l'Est, Coll. «Les Régions du Québec», Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1998, p.712.
En complément:La Revue «Ellipse», 1969.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke