Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Érection de barrages par des citoyens de Châteauguay

Quelques semaines après le début de la crise d'Oka, des citoyens de Châteauguay en colère décident d'établir des barrages sur les routes 15 et 132.

Cette action mène à une intervention policière qui se soldera par quelques arrestations. Le 12 août, 150 personnes participeront à une initiative du groupe Solidarité-Châteauguay et effectueront un blocus sur le pont de Saint-Louis-de-Gonzague. Cela mènera à un affrontement entre les constestataires, les agents de la Sûreté du Québec et ceux de la Gendarmerie royale du Canada. Objets de toutes sortes et gaz lacrymogène sont échangés au cours de cette altercation qui fera plusieurs blessés et quelques arrestations.


En référence: La Presse, 4 août 1990, p.1 et A2, 12 août 1990, p.1 et A2.
En complément:Robin Philpot, Oka : dernier alibi du Canada anglais, Montréal, VLB, 1991, 167 p. Jacques Lamarche, L'été des Mohawks : bilan des 78 jours, Montréal, Stanké, 1990, 294 p. John Ciaccia, La crise d'Oka : le miroir de notre âme, essai, Montréal, Leméac, 2000, 355 p. Craig MacLaine et al., This Land is our Land : the Mohawk Revolt at Oka, Montréal, Optimum, 1990, 121 p. Geoffrey York et al., People of the Pines : the Warriors and the Legacy of Oka, Toronto, McArthur, 1999, 454 p.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke