Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation de la compagnie maritime Clarke Steamship

Des rescapés du bateau Athénia
Des rescapés du bateau Athénia

Desmond Clarke, le fils d'un des fondateurs de Clarke-City, met sur pied la Clarke Steamship Co. Elle deviendra la principale compagnie maritime de la Côte-Nord.

Avant de se lancer dans cette aventure financière, Clarke se fait garantir d'importantes subventions par les deux paliers de gouvernement. Deux navires seront affectés au transport des passagers le long de la Côte-Nord, soit le Labrador et le North Shore, alors que le Gaspesia est utilisé pour faire la liaison entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. En 1928, la compagnie innovera avec un brise-glace, le Sable I, qui permettra la navigation d'hiver. En 1929, la famille Clarke s'associera à Jules-A Brillant pour fonder la Compagnie de transport du Bas-Saint-Laurent. Elle aura pour objectif de monopoliser le transport maritime entre Rimouski, Matane, Sept-Îles et Baie-Comeau. Les trois premiers navires de la Clarke Steamship Company seront alors remplacés par le Jean-Brillant, le Rimouski et le Matane, des bateaux de plus fort tonnage.


En référence: Pierre Frenette dir., Histoire de la Côte-Nord, Coll. «Les Régions du Québec», Québec, IQRC, 1996, p.374.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1939. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Canada Wide. Référence: Canada Wide.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke