Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fermeture définitive de l'usine Rayonier sur la Côte-Nord

Incapable de faire face à la fluctuation des marchés internationaux, la Rayonier-ITT, installée à Port-Cartier depuis le début de la décennie, ferme définitivement ses portes avec un déficit accumulé de 320 millions $. Cette décision laisse 1 700 travailleurs sans emploi.

Cette méga-usine d'exploitation forestière avait été construite cinq ans auparavant. Le gouvernement avait alors concédé à la compagnie 135 000 kilomètres carrés de forêt, accompagnés de permis de coupe pour 2 millions de cordes de bois par année. Plusieurs dizaines de millions de dollars en subventions gouvernementales ont également été versés à la Rayonier avant qu'elle ne ferme définitivement ses portes. Soulignons que pendant ces cinq années d'exploitation, on assiste à pas moins de 15 grèves chez les travailleurs des usines. Il faudra attendre 1984 pour que la société d'État Rexfor reprenne l'exploitation forestière. En 1986, l'entreprise Cascades, des frères Lemaire, relancera l'usine jusqu'au début des années 90.


En référence: Pierre Frenette, dir., Histoire de la Côte-Nord, Coll. «Les Régions du Québec», Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1996, p.471.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke