Parade de recrutement à Shawinigan pour le Corps armé des femmes |
L'annonce de la mobilisation des hommes célibataires, le 15 juillet, entraîne une véritable course au mariage un peu partout au Québec. À ce moment, les Québécois, particulièrement les francophones, craignent que cette mobilisation ne soit qu'une étape en vue de la conscription.
Pour accélérer le rythme des bénédictions nuptiales, les paroisses organisent des mariages en groupes. Une de ces cérémonies aura lieu au parc Jarry, à Montréal. Elle réunira plusieurs centaines de couples qui tentent de contourner la Loi sur l'enrôlement obligatoire des jeunes hommes célibataires.
En référence:
Le Collectif Clio, L'Histoire des femmes aux Québec depuis quatre siècles, Montréal, Quinze, 1982, p.364.
En complément:Geneviève Auger et Raymonde Lamothe, De la poêle à frire à la ligne de feu. La vie quotidienne des Québécoises pendant la guerre '39-'45, Montréal, Boréal Express, 1981, 232 pages. J.L. Granatstein, Conscription in the Second World War, Toronto, Ryerson Press, 1969, 85 p. J.L. Granatstein et al., Broken Promises: A History of Conscription in Canada, Toronto, Copp Clark Pitman, 1985, 281 p.
Responsable(s):
Crédits pour la photo:
Année: 1940.
© Musée McCord
Auteur: Inconnu.
Commanditaire: .
Référence: MP-1986.37.15
Site Internet du Musée McCord. Le musée fait une mise à jour régulière de ses données. Pour en savoir plus sur le document, visitez le site du Musée McCord..