Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Adoption d'importantes modifications au Code criminel canadien

Le gouvernement libéral dirigé par Pierre Elliott Trudeau fait adopter par la Chambre des communes un amendement modifiant le Code criminel canadien. Il décriminalise notamment l'homosexualité entre adultes consentants majeurs (21 ans et plus) ainsi que l'avortement thérapeutique.

L'avortement devient possible lorsqu'effectué dans un hôpital par un médecin et prescrit au préalable par un comité qui doit démontrer le danger pour la mère de poursuivre la grossesse. Le médecin qui le pratiquera bénéficiera désormais de l'immunité. Avant cet amendement, la pratique de l'avortement pouvait mener à une peine allant de deux ans de prison à l'emprisonnement à perpétuité. À un autre niveau, précisons qu'avant l'amendement du Code criminel, un adulte reconnu «coupable» d'homosexualité était passible d'une peine allant jusqu'à 14 ans de prison.


En référence: L'Encyclopédie du Canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.238, 620. Archives des lesbiennes et gais du Canada ; Chronologie 1964-1982. www.web.net/archives/what/papers/docs/flitchro/6471.htm (12 juin 2001)
En complément:Diane Lamoureux, «La lutte pour le droit à l'avortement (1969-1981)», Revue d'histoire de l'Amérique française, vol.37, no.1, juin 1983, p.81-90.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke