Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Débrayage des travailleurs de la Reynolds à Baie-Comeau

Les travailleurs effectuent une grève «spontanée» de deux jours à l'aluminerie Reynolds. Cet arrêt entraînera le refroidissement des cuves, ce qui forcera l'interruption de la production pour une période de deux mois.

Les années 60 constituent une période troublée dans le secteur du travail au Québec. Le développement des grandes industries favorise la consolidation des syndicats et le durcissement des conflits. Sur la Côte-Nord, plusieurs grèves mémorables marquent la décennie 60, notamment avec le syndicat des Métallos. Le conflit le plus marquant de cette période demeure cependant la grève générale de mai 1972, déclenchée par les employés des secteurs public et parapublic du Québec. Dans un geste de solidarité sans précédent, plusieurs villes de la Côte-Nord, dont Sept-Îles et Hauterive, seront littéralement «occupées» par les syndicats, forçant la fermeture des commerces, le contrôle des postes de radio locaux et l'arrêt complet du travail pendant quelques jours.


En référence: Pierre Frenette, dir., Histoire de la Côte-Nord, Coll. «Les Régions du Québec», Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1996, p.515.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke