Première «excursion de colons» vers l'Abitibi-Témiscamingue
Annonce de la vente de lots à Amos, lors de la politique d'encouragment au développement de l'Abitibi |
L'abbé Ivanohë Caron, un missionnaire-colonisateur, organise des «excursions de colons» permettant aux aspirants à la colonisation de visiter leur future région d'adoption.
En cinq ans, de 1912 à 1917, l'abbé Caron a organisé onze excursions à partir des villes centrales du Québec vers l'Abitibi-Témiscamingue. Pour encourager les candidats à participer à ces excursions, l'abbé Caron tient un discours partiotique enflammé sur les perspectives de vie en Abitibi: «C'est là qu'est l'aisance, la fortune, l'avenir, le salut, car c'est là qu'est le territoire immense, riche, le plus à notre portée et qu'aucun changement, aucune révolution politique ne pourra jamais sérieusement nous disputer.»
En référence:
(citation dans) Odette Vincent, dir., Histoire de l'Abitibi-Témiscamingue, Coll. «Les régions du Québec», Québec, IQRC, 1995, p.207-208.
En complément:Christian Morissonneau, La terre promise : le mythe du Nord québécois, Montréal, Hurtubise, HMH, 1978, 212 p. Simon Tremblay, La crise économique au Québec et la colonisation de l'Abitibi : les conditions du déploiement du capital dans les zones de colonisation récente en Abitibi : Beaucanton, Villebois et Val-Paradis, Rouyn, Collège de l'Abitibi-Témiscamingue, 1984, 273 p. Normand Séguin, Agriculture et colonisation au Québec : aspects historiques, Montréal, Boréal express, 1980, 220 p. Frédéric Lemieux, Les missionnaires-colonisateurs en Abitibi (1929-1939), Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 2000, 193 p. Robert Laplante, L'expérience de Guyenne : colonisation et coopération en Abitibi, Rouyn, Corporation de développement de Guyenne, 1995, 554 p. Hormidas Magnan, Guide du colon : les régions de Témiscamingue et d'Abitibi ou le Nord-ouest de Québec, Québec, ministère de la Colonisation, des Mines et des Pêcheries, 1940, 48 p.
Responsable(s):
Crédits pour la photo:
Année: 1915.
© Musée McCord
Auteur: Inconnu.
Commanditaire: nd.
Référence: MP-1979.23
Site Internet du Musée McCord. Le musée fait une mise à jour régulière de ses données. Pour en savoir plus sur le document, visitez le site du Musée McCord..
|