Défrichage de la terre en Abitibi |
L'abbé Charles Minette orientera son action vers une nouvelle phase de colonisation, soit celle du «colon-agriculteur».
Pendant son mandat, l'abbé Charles Minette veillera à l'ouverture de paroisses et à leur transition vers une vocation agricole. Il fera transporter par chemin de fer plusieurs centaines de vaches, ce qui permettra d'accroître le cheptel de la région. Il verra également à la mise sur pied de systèmes de drainage des sols, à la distribution de graines de semence et à la formation des agriculteurs.
En référence:
Odette Vincent, dir., Histoire de l'Abitibi-Témiscamingue, Coll. «Les régions du Québec», Québec, IQRC, 1995, p.216-217.
En complément:Christian Morissonneau, La terre promise : le mythe du Nord québécois, Montréal, Hurtubise, HMH, 1978, 212 p. Normand Séguin, Agriculture et colonisation au Québec : aspects historiques, Montréal , Boréal express, 1980, 220 p. Frédéric Lemieux, Les missionnaires-colonisateurs en Abitibi (1929-1939), Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 2000. Robert Laplante, L'expérience de Guyenne : colonisation et coopération en Abitibi, Québec, Corporation de développement de Guyenne, 1995, 554 p.
Responsable(s):
Crédits pour la photo:
Année: 1923.
© nd
Auteur: inconnu.
Commanditaire: Archives nationales du Québec.
Référence: Archives nationales du Québec.