29 mars 2025
novembre 1933

Déclenchement d'une grève par les colons-bûcherons de la Canadian International Paper à Rouyn


Un camp dans une forêt de lUn camp dans une forêt de l'Abitibi-Témiscamingue, VINCENT Odette (dir), Histoire de l'Abitibi-Témiscamingue, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), coll. Les régions du Québec, 1995, p.219

Confrontés à des baisses salariales importantes, les 700 colons-bûcherons du secteur Clérion, rattachées à la Canadian International Paper (CIP), déclenchent une grève. Ils demandent un salaire de 3,5 cents du billot, soit environ 35 $ par mois. Avant le début de la crise, en 1929, les bûcherons recevaient 9 cents du billot.

Cette grève, qui durera plusieurs semaines, sera réprimée avec force par les policiers. À la suite de son dénouement, le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau instituera la Commission d'enquête sur les opérations forestières au Québec.


Source : Odette Vincent, dir., Histoire de l'Abitibi-Témiscamingue, Coll. «Les régions du Québec», Québec, IQRC, 1995, p.265-266.