Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Obtention du prix de l'Ordre du mérite agricole par une femme

Personnes travaillant aux champs
Personnes travaillant aux champs

Le ministre de la Colonisation, Joseph-Édouard Perrault, décerne le prix de l'Ordre du mérite agricole à Madame Philippe Croteau du canton Figuery, en Abitibi. Elle devient la première femme à recevoir cet honneur.

Ce geste vise à mettre en valeur le rôle de la femme, épouse de colon, dans la politique gouvernementale de retour à la terre. Le discours que le ministre Perrault prononce lors de la remise du prix illustre d'ailleurs assez bien l'image que l'on a de «l'épouse idéale» à cette époque : «... la femme courageuse, énergique, passionnément dévouée à sa famille (...) qui à force de patience, de labeur et de sacrifice a réussi à créer de ses mains (...) un domaine familial.»


En référence: Odette Vincent, dir., Histoire de l'Abitibi-Témiscamingue, Coll. «Les Régions du Québec», Québec, IQRC, 1995, p.375.
En complément:Ministère de l'agriculture,des pêcheries et de l'alimentation, L'Ordre du mérite agricole du Québec, Québec, Ministère de l'agriculture,des pêcheries et de l'alimentation, 1990, 56 p.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1925. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Archives nationales du Québec. Référence: Archives nationales du Québec.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke