Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Entrée du Canada à la Société des Nations

Conférence de la Société des Nations à Genève
Conférence de la Société des Nations à Genève

Le gouvernement canadien obtient une représentation à part entière au sein de la nouvelle organisation internationale mise sur pied à la suite de la Première Guerre mondiale: la Société des Nations.

Cette plus grande autonomie du Canada sur la scène internationale va se confirmer en 1923 lors de la signature du traité du Flétan avec les États-Unis qui se fait sans la participation britannique. Les années 20 marquent d'aileurs une étape décisive dans ce processus avec la déclaration Balfour, en 1926, qui va dans le sens d'une plus grande autonomie des Dominions.


En référence: L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.2110-2113. Craig Brown (sous la direction de), Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990, p.502-505.
En complément:Richard Veatch, Canada and the League of Nations, Toronto, University of Toronto Press, 1975, 224 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1936. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Archives nationales du Canada. Référence: Archives nationales du Canada (C-26029).

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke