29 mars 2025
1 octobre 1924

Fondation de l'Union catholique des cultivateurs


Les délégués à lLes délégués à l'assemblée annuelle de l'Union catholique des cultivateurs, Le Mémorial du Québec, Tome V, 1918-1938, Montréal, Société des Éditions du Mémorial, 1980, p.125

Plus de 2 000 cultivateurs réunis en congrès à Québec décident de former l'Union catholique des cultivateurs (UCC), une association professionnelle dédiée à la défense de leurs intérêts communs.

J.-Noé Ponton joue un rôle important dans la mise sur pied de cette association dont la direction est assumée par Laurent Barré et l'agronome Firmin Létourneau. Parmi les thèmes abordés dans le programme adopté par l'UCC lors de son congrès de fondation on retrouve «enseignement agricole, crédit agricole, production et commerce des produits de la ferme, taxes, colonisation (etc.)». Reflet des changements observés dans la société québécoise et dans la situation des agriculteurs, l'UCC deviendra en 1972 l'Union des producteurs agricoles (UPA).


Source : Paul-André Linteau, René Durocher et Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain: de la Confédération à la crise (1867-1929), Montréal, Boréal Express, 1979, p.487-489.