Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Création du Refuge des petits malades sur la rue Saint-Denis à Montréal

La précarité des conditions sanitaires incite un groupe de femmes bourgeoises, dirigé par Justine Lacoste-de-Gaspé-Beaubien, à créer un centre de soins destinés aux enfants.

Irma Levasseur, l'évêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési , et la Fédération Nationale Saint-Jean-Baptiste travaillent à la fondation de cet hôpital. Le Refuge est d'abord confié aux Filles de la Sagesse. Rappelons qu'a cette époque, la mortalité infantile est un phénomène très répandu au Québec. Dans une ville comme Montréal, près d'un enfant sur trois n'atteint même pas l'âge d'un an. Le Refuge prendra le nom d'hôpital Sainte-Justine à la suite de la sanction du 25 avril consituant cette institution en corporation.


En référence: Paul-André Linteau, René Dureocher et Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain: de la Confédération à la crise (1867-1929), Montréal, Boréal Express, 1979, p.492-500. Claude Bouchard et Robert Lagassé, Nouvelle-France, Canada, Québec: histoire du Québec et du Canada, Montréal, Beauchemin, 1986, p.232-233.
En complément:Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: Henri Bourassa, Montréal, Éditions Bernard Valiquette, 1944, p.45. Nicolle Lacoste et al., Justine Lacoste-Beaubien et l'Hôpital Sainte-Justine, Montréal, Presses de l'Université du Québec, 1995, 224 p.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke