Adoption d'un budget important pour la colonisation
Annonce de la vente de lots à Amos, lors de la politique d'encouragment au développement de l'Abitibi |
Dans sa recherche d'alternatives au problème du chômage qui tenaille les villes, le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau décide de dépenser 10 millions de dollars pour encourager la colonisation de régions éloignées.
Les régions concernées par cette mesure sont le Lac-Saint-Jean, l'Abitibi et le Témiscamingue. Au cours des deux prochaines années, quelques milliers de familles tenteront d'améliorer leur sort en allant s'y installer.
En référence:
Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain: le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.31-39.
En complément:Christian Morissonneau, La terre promise : le mythe du Nord québécois, Montréal, Hurtubise, HMH, 1978, 212 p. Simon Tremblay, La crise économique au Québec et la colonisation de l'Abitibi : les conditions du déploiement du capital dans les zones de colonisation récente en Abitibi : Beaucanton, Villebois et Val-Paradis, Rouyn, Collège de l'Abitibi-Témiscamingue, 1984, 273 p. Normand Séguin, Agriculture et colonisation au Québec : aspects historiques, Montréal, Boréal express, 1980, 220 p. Frédéric Lemieux, Les missionnaires-colonisateurs en Abitibi (1929-1939), Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 2000, 193 p. Bernard L. Vigod, Taschereau, Sillery, Septentrion, 1996, 392 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo:
Année: 1915.
© Musée McCord
Auteur: Inconnu.
Commanditaire: nd.
Référence: MP-1979.23
Site Internet du Musée McCord. Le musée fait une mise à jour régulière de ses données. Pour en savoir plus sur le document, visitez le site du Musée McCord..