Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Signature de l'entente créant l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord

Dans le contexte de la Guerre froide, plusieurs pays occidentaux, dont le Canada, se regroupent pour former une alliance stratégique qui porte le nom d'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Les autres pays membres de cette nouvelle organisation sont la Belgique, le Danemark, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et le Portugal. L'adhésion du Canada à l'OTAN aura plusieurs conséquences, notamment celle d'amener le stationnement de soldats canadiens en pays étranger en période de paix. Cette décision amène également le gouvernement à accroître de façon importante le budget qu'il consacre à la défense.


En référence: L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 1999, p.1779. Craig Brown (sous la direction de), Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990, p.590-597.
En complément:Paul Létourneau, Le Canada et l'Otan après 40 ans, 1949-1989, Québec, Centre québécois de relations internationales, Université Laval, 1992, 216 p. Jean-Pierre Audet, Le Canada et l'OTAN, 1949-1956 : l'émergence d'une politique extérieure canadienne, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 1995, 163 p.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke