Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Construction du pont Alexandra reliant Hull et Ottawa

Le pont Alexandra
Le pont Alexandra

Le pont Alexandra est achevé grâce à la collaboration de la compagnie du Chemin de fer de la vallée de la Gatineau et du Pontiac and Pacific Junction. Ce projet a de plus reçu une aide substentielle de la ville d'Ottawa.

Dès le début du siècle, les relations entre Hull et Ottawa exigent des moyens de communication plus efficaces. Dans le passé, le pont Langevin, situé au dessus de la rivière Outaouais, permettait de traverser d'une province à l'autre. Mais, en 1900, ce pont endommagé par le feu est fermé pour un temps indéterminé. C'est alors que le projet d'unir les villes d'Ottawa et de Hull par une autre structure se concrétise, permettant la construction du pont Alexandra, le plus long pont cantilever au Canada. La compagnie Hull Electric l'utilisera pour relier son réseau de tramways entre Hull, Aylmer et Ottawa.


En référence: Chad Gaffield, dir., Histoire de l'Outaouais, Coll. «Les Régions du Québec», Québec, IQRC, 1994, p.264.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1915. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: nd. Référence: nd.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke