Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Création de la Ligue des droits de la femme

Marie-Thérèse Casgrain, militante pour le droit de vote des femmes
Marie-Thérèse Casgrain, militante pour le droit de vote des femmes

La réorganisation du Comité provincial pour le suffrage féminin, fondé en 1928, mène à la création d'un nouvel organisme : la Ligue des droits de la femme. C'est Thérèse Casgrain qui en assumera la présidence.

La Ligue des droits de la femmes sera un mouvement de pression très actif en faveur du vote des femmes. Dès 1929, elle fait parvenir un mémoire à la Commission Dorion chargée d'examiner «des réformes possibles au Code civil qui ont rapport aux régimes matrimoniaux». En 1939, la Ligue appuiera le Parti libéral d'Adélard Godbout qui a déjà manifesté le désir de permettre aux femmes de participer aux prochaines élections provinciales.


En référence: Simonne Monet-Chartrand, Pionnières québécoises et regroupements de femmes d'hier à aujourd'hui, Montréal, Éditions du remue-ménage, 1990, 470 pages.
En complément:Collectif Clio, Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, Montréal, Quinze, 1982, 521 pages. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain : de la Confédération à la crise, 1867-1929, Montréal, Boréal Express, 1979, p.513-516.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1937. © Archives nationale du Canada. Auteur: Yousuf Karsh.. Commanditaire: nd. Référence: Archives nationale du Canada PA-178177..

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke