Lancement de la première campagne «d'emprunt de la Victoire»

Wagon du réseau de tramways de Québec servant à la campagne pour l'achat des bons de la victoire |
Reprenant une méthode utilisée au cours de la Première Guerre mondiale pour financer son effort de guerre, le gouvernement Canadien lance une vaste campagne «d'emprunt de la Victoire» auprès de la population. Son objectif est de 200 millions de dollars.
Des campagnes de ce genre seront repétées à plusieurs occasions au cours de la guerre, permettant au gouvernement fédéral d'injecter des sommes considérables dans son support à la cause des Alliés. Entre juin 1941 et novembre 1945, neuf campagnes d'emprunt rapporteront la somme exceptionnelle de 12 milliards de dollars, montant recueilli à peu près également entre les entreprises et les particuliers. Soulignons qu'au début du conflit, en 1939, le Canada est loin d'être prêt à participer massivement à l'effort de guerre. Le chef de l'état-major, le général McNaughton, dit notamment à ce sujet : «Sauf pour les fusils et les balles, qui nous viennent en partie de la Grande Guerre, nous n'avons aucun stock de réserve.»