Établissement d'une troupe régulière de théâtre yiddish à Montréal
Devant l'engouement de la communauté juive pour le théâtre yiddish, Louis Mitnik fonde une troupe professionnelle régulière au Monument National.
Pendant les vingt premières années du siècle, le théâtre yiddish connaît un engouement remarquable, phénomène qui est étroitement lié à la croissance exceptionnelle de la communauté juive à Montréal. Celle-ci étant le principal locataire du Monument National, il n'est pas surprenant de constater qu'une troupe permanente s'y soit établie en 1913.
En référence:
André-G. Bourassa, Jean-Marc Larrue, Les nuits de la «Main»; Cent ans sur le boulevard Saint-Laurent (1891-1991), Montréal, VLB, 1993, p.81.
En complément:Jean-Marc Larrue, Le monument inattendu : le Monument national 1893-1993, Montréal, Hurtubise HMH, 1993, p. 225-234.
Responsable(s):