Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Début d'une série de spectacles des Canadian Amabassadors, le plus important orchestre de musiciens noirs au Québec

Pendant plus de neuf mois, les Canadians Ambassadors, un des plus importants orchestres de jazz en Amérique du Nord, tiennent l'affiche au Frolics Cabaret, à Montréal. Celui-ci deviendra plus tard le Connie's Inn.

À cette époque, l'engouement des spectateurs pour les solistes de jazz amène plusieurs boîtes de nuit à transformer leur vocation pour devenir des boîtes de jazz. C'est le cas pour le Boulevard, le Commodore, le Blue Sky, le Hollywood, le Montmartre et le Rendez-vous Dance Hall. Myron Sutton, un des membres des Canadian Ambassadors, jette un regard enthousiaste sur cette période : «Au Terminal Club (une petite salle de Montréal), tout était possible. J'y ai vu les joues de Dizzy Gillespie se gonfler; Duke Ellington y venir et s'asseoir au bar. N'importe qui pouvait aller y faire un tour. C'était une boîte toute simple, mais réputée.»


En référence: André-G. Bourassa, Jean-Marc Larrue, Les nuits de la «Main»; Cent ans sur le boulevard Saint-Laurent (1891-1991), Montréal, VLB, 1993, p.126. Don Gilmour, Achille Michaud, Pierre Turgeon, Le Canada: une histoire populaire de la Confédération à nos jours, Saint-Laurent, Fides, 2001, p.162.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke