Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Tenue d'un rassemblement commémorant les événements d'Octobre 1970

Trois mille personnes soulignent le premier anniversaire du recours à la Loi des mesures de guerre par le gouvernement fédéral dans le cadre des événements d'octobre 1970. Organisée par le Front commun pour la défense de la langue française, le Conseil central de Montréal et le Mouvement pour la défense des prisonniers politiques du Québec (MDPPQ), la manifestation se solde par cinq arrestations.

Le Devoir titre «Dans l'ensemble, la manifestation fut pacifique». Pourtant, la devanture de l'édifice d'Hydro-Québec est fracassée, des barricades mises à feu et des projectiles de toutes sortes sont lancés aux policiers qui chargent les manifestants. L'action se déroule successivement au parc Lafontaine, devant le palais de justice de Montréal, devant l'édifice d'Hydro-Québec et face à l'immeuble du journal «La Presse».


En référence: Le Devoir, 18 octobre 1971, p. 1
En complément:Louis Fournier, F.L.Q : histoire d'un mouvement clandestin, Montréal, Québec/Amérique, 1982, 509 p. Marc Laurendeau, Les Québécois violents, Montréal, Boréal, 1990, 351 p. FLQ : un projet révolutionnaire : lettres et écrits felquistes (1963-1982), Outremont, VLB, 1990, 275 p. Jean Provencher, La grande peur d'octobre '70, Montréal, L'Aurore, 1974, 121 p. Francis Simard, Pour en finir avec octobre , Montréal, Stanké, 1982.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke