Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Manifestation de 30 000 personnes à Montréal

Cette manifestation organisée par la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) a pour objectif de dénoncer la «justice des boss», ainsi que la responsabilité des patrons et du gouvernement en ce qui concerne l'inflation.

La marche, qui se déplace de la rue Saint-Denis au Champs-de-Mars, est ouverte par les grévistes de la United Aircraft. On signale parmi les manifestants la présence de Robert Dean (vice-président de la FTQ), Julien Major (vice-président du Congrès du tavail du Canada), Fernand Daoust (secrétaire de la FTQ), Marc Renault (président du Conseil du travail de Montréal), Yvon Charbonneau (Centrale de l'enseignement du Québec), Michel Chartrand (Conseil central de la CSN) et Louis Laberge (président de la FTQ). On remarque aussi des délégations de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et du Parti communiste du Canada.


En référence: Le Devoir, 30 octobre 1974, p.1-6
En complément:Louis Fournier, Histoire de la FTQ, 1965-1992 : la plus grande centrale syndicale au Québec, Montréal, Québec/Amérique, 1994, 292 p. Jacques Rouillard, Histoire de la CSN : 1921-1981, Montréal, Boréal Express - CSN, 1981, 334 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke