Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Marche de la fête des travailleurs à Montréal

Environ 15 000 personnes défilent le long de la rue Jean-Talon, à Montréal, à l'occasion de la fête internationale des travailleurs. Les participants tiennent particulièrement à réclamer le droit au travail et à dénoncer le problème du chômage.

La marche est organisée par la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ). On observe deux colonnes de manifestants; d'un côté les travailleurs de la FTQ et, de l'autre, ceux de la CSN et de la CEQ. Plusieurs groupes populaires participent à la manifestation de la CSN et de la CEQ, dont le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste), l'organisme En lutte, la Ligue marxiste-léniniste du Canada et la Ligue ouvrière.


En référence: Le Devoir, 2 mai 1978, p.1-2
En complément:Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, 535 pages. Louis Fournier, Histoire de la FTQ, 1965-1992 : la plus grande centrale syndicale au Québec, Montréal, Québec/Amérique, 1994, 292 p. Jean-Claude Tardif, Le mouvement syndical et l'État : entre l'intégration et l'opposition : le cas de la CEQ (1960-1992), Québec, Presses de l'Université Laval, 1995, 210 p.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke