Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Manifestation à Montréal contre les politiques du gouvernement libéral dirigé par Robert Bourassa

Environ 2 000 personnes participent à une manifestation organisée par la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) et la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ). Elle porte le thème «Bourassa détruit, il faut arrêter ça !»

Par cette démonstration, les centrales veulent exprimer leur insatisfaction à l'endroit des politiques du gouvernement libéral dirigé par Robert Bourassa . Les principales mesures dénoncées sont l'abolition du régime de placement dans le secteur de la construction (projet de loi 119), la dérèglementation, la politique linguistique (projets de loi 140 et 142), le «scandale» des privatisations et, finalement, le piétinement des négociations dans les secteurs public et parapublic. Partis de l'Hôtel de ville de Montréal, les manifestants se dirrigent vers les bureaux du premier ministre Bourassa situés au siège social d'Hydro-Québec, rue Dorchester (René-Lévesque).


En référence: Le Devoir, 15 décembre 1986, p.1-8.
En complément:Louis Fournier, Histoire de la FTQ, 1965-1992 : la plus grande centrale syndicale au Québec, Montréal, Québec/Amérique, 1994, p.208-215. Jean-Claude Tardif, Le mouvement syndical et l'État : entre l'intégration et l'opposition : le cas de la CEQ (1960-1992), Québec, Presses de l'Université Laval, 1995, 210 p.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke