Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Révélation d'opérations illégales commises par la Gendarmerie royale du Canada contre le Parti québécois

Le solliciteur général du Canada, Francis Fox, révèle que la Gendarmerie royale du Canada s'est introduite en pleine nuit (8-9 janvier 1973) dans les locaux du Parti québécois dans le but de s'emparer des listes informatisées de cette formation afin de les reproduire.

Dans les années qui suivent la crise d'Octobre 1970, le Service de sécurité de la GRC (SSGRC) mène une série d'actes illégaux contre des individus ou des groupes associés au mouvement indépendantiste québécois. Ces gestes ont fait l'objet d'enquêtes publiques : la Commission Keable au Québec et la Commission McDonald au Canada. Les faits reprochés sont nombreux. Le vol des listes de membres du Parti québécois (opération HAM), qui aurait nécessité la participation de plus de trente agents, est le plus connu des actes illégaux commis par les services du gouvernement fédéral.


En référence: Pierre Deschesne, Jacques Parizeau, Biographie, 1930-1970, tome 1, Le Croisé, Montréal, Québec Amérique, 2001. Annexe A.
En complément:Graham Fraser, Le Parti québécois, Montréal, Libre Expression, 1984, 432 pages. Pierre Godin, René Lévesque : (tome II) héros malgré lui, 1960-1976, Montréal, Boréal, 1994.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke