Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation du Centre canadien Lacordaire

Plus de 3 000 membres répartis dans 48 cercles composent le Cercle canadien Lacordaire, une association oeuvrant contre l'alcoolisme dont le premier président général est le docteur Raoul Poulin de Sainte-Marie de Beauce.

C'est le dominicain Joseph-A. Jacquemet qui a fondé le premier cercle Lacordaire à Fall River, au Massachussets, le 5 février 1911. Quatre ans plus tard, en 1915, un premier cercle canadien était mis sur pied dans la paroisse Saint-Ours, à quelques kilomètres au sud de Sorel. L'objectif des Lacordaire est de «combattre par tous les moyens légitimes le fléau de l'alcoolisme». Dans cette optique, cette association cherche à grouper «tous les catholiques du Canada qui s'engagent à lutter contre l'alcoolisme en pratiquant l'abstinence totale des boissons enivrantes.» En 1955, l'Association Lacordaire et Sainte-Jeanne d'Arc du Canada comptera plus de 138 000 membres, dont 6 000 dans le diocèse de Montréal. L'Église jouera un rôle primordial dans le développement de cette association dont la devise est «Honneur, santé, bonheur».


En référence: Jean-Paul Martin, Régions interdites, frontière invisible, Montréal, (s.é.), 1955, p.219-224.
En complément:Ubald Villeneuve, Le cercle Lacordaire : directives aux chefs, Québec, Centre canadien des Cercles Lacordaire et Sainte-Jeanne d'Arc, 1947, 111 p.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke