Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Adoption d'un système électoral plus démocratique à Montréal

Vue aérienne de Montréal
Vue aérienne de Montréal

L'administration du Parti civique du maire Jean Drapeau adopte des mesures visant à rendre la vie politique municipale plus démocratique à Montréal. Cette réforme met entre autres fin à la distinction qui existait entre conseillers de classe A (élus par les propriétaires) et de classe B (élus par l'ensemble de la population).

À partir de 1962, tous les conseillers seront soumis au vote de l'ensemble des électeurs montréalais. La réforme met également fin à la pratique qui permettait à des entreprises ou des individus en droit de le faire d'exprimer leur vote dans plus d'un quartier. Enfin, seuls les locataires qui paient 200 $ et plus pour leur logement sont éligibles pour voter, un système discriminatoire qui sera abandonné éventuellement avec la réforme provinciale.


En référence: Paul-André Linteau, Histoire de Montréal depuis la confédération, Montréal, Boréal, 1992, p.543-548.
En complément:Susan Purcell et Brian McKenna, Jean Drapeau, Montréal, Stanké, 1981, 372 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1963. © Archives Nationales du Québec Auteur: Gabor Szilasi. Commanditaire: Ministère de la Voirie. Référence: Archives nationales du Québec (Montréal).

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke